• 825

Le Trophée Jeunes Talents Boiron Frères est un programme d’exception, qui par son ampleur est unique au monde. 3 jeunes diplômés de lycées d’hôtellerie et de restauration sont successivement accueillis 4 mois dans les brigades de 3 restaurants Bocuse d’Or Winners à l’international. Ils partagent leur aventure en produisant des récits multimédias publiés sur le site du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères et les réseaux sociaux.

Doter les jeunes talents culinaires d’un solide bagage professionnel et personnel

Le Trophée donne la possibilité à trois Jeunes Talents de s’initier auprès de cuisiniers d’exception dans des contextes culturels différents. Il prévoit aussi la production d’un récit de qualité et donne aux lauréats les moyens de progresser sur ce point. Le faire-savoir, la capacité à rendre compte, la curiosité, la richesse culturelle sont en effet de véritables atouts pour nourrir et faire partager leur passion.


Tout comprendre en 2 minutes !



Partager la réussite d’une entreprise

Les produits Les vergers Boiron sont présents dans les meilleurs restaurants partout dans le monde. Une belle réussite française que l’entreprise Boiron Frères souhaite partager avec les meilleurs espoirs de la cuisine française, via sa Fondation d’entreprise Boiron Frères pour la transmission des savoir-faire.

Alain Boiron, Président de la Fondation d’entreprise Boiron Frères : « Je connais la valeur de la transmission »


L’année à l’international

L’Association des Bocuse d’Or Winners est le partenaire de la Fondation Boiron Frères pour l’accueil des lauréats. Un partenariat nourri d’une volonté commune de transmission et de partage. Les lauréats sont suivis par un tuteur dans chaque restaurant et ont un correspondant désigné par la Fondation d’entreprise Boiron Frères. Cette année est pour eux, un peu comme une année de « Compagnons », accueillis dans un réseau bienveillant pour être initiés à un métier mais aussi à des valeurs éthiques, humaines et culturelles.

Michel Roth, Président des Bocuse d’Or Winners: « C’est un concours extraordinaire ! »

Motion-design-court-0.56-300x168

Le récit multimédia

Chaque lauréat dispose d’un blog sur le site Trophée Jeunes Talents Boiron Frères pour faire a minima une fois par semaine le récit de ses découvertes et de ses apprentissages, qu’ils soient professionnels, culturels ou personnels. L’exigence de qualité sera présente sur ce point aussi.

Une formation préalable et au fil de l’eau

Les lauréats sont formés et équipés pour produire leur récit. Ils recevront un iPad et avant de partir une session de formation sur les bases de la prise de vue, du cadrage, du montage et de l’écriture. Une fois partis, un suivi régulier à distance leur permettra de progresser tout au long de leur année.

dressage


chef_eleve_noir

Ce qui est pris en charge

La Fondation Boiron Frères prend en charge les frais de voyage des lauréats vers les restaurants d’accueil, les frais de matériel vidéos pour rendre compte et les séances de coaching multimédia avant le départ. Les lauréats bénéficient d’un statut sécurisé, d’une indemnisation et d’une protection sociale (contrat VIE, Volontariat International en Entreprise ou via le programme Erasmus +). Ils sont par ailleurs logés et nourris par les établissements d’accueil.



Qui peut participer ?

Une sélection de lycées d’hôtellerie et de restauration publics ou privés sous contrat. Chaque lycée présente à la Fondation Boiron Frères des candidats ayant le profil suivant :

  • en année 2 de BTS Arts culinaires – Option B
  • très bon en technique culinaire
  • curieux, ouvert sur le monde, ambitieux et autonome
  • travailleur et méritant
  • capable de s’exprimer avec aisance
  • maîtrise de l’anglais d’usage


eleves



Date de dernière mise à jour: 26 mars 2015