Depuis mon arrivée en Allemagne, le chef me sollicite pour apporter de nouvelles idées aux menus qui sont renouvelés tous les mois. Pour ce mois-ci, il m’a demandée de lui proposer ma version du gâteau au chocolat, j’ai tout de suite pensé à un gâteau que réalisait le chef pâtissier japonais du restaurant Toya, restaurant dans lequel j’ai effectué mes quatre mois de stage de BTS.

C’est un simple gâteau au chocolat mais à la place d’utiliser de la farine, il utilise de la pâte d’Azuki (une pâte de haricots rouges).
J’ai donc présenté l’idée à Claus qui a été très emballé car il ne connaissait pas cet ingrédient.
Il a commandé des Azuki entiers afin que je réalise moi-même la pâte  !

Je partage avec vous cette recette originale du Brownie chocolat/azuki.
Une fois que nous avons reçu les haricots, je les ai mis à tremper dans de l’eau pendant 24h afin qu’ils rejettent leur âcreté et se ramollissent gentiment.

Rincer les haricots puis les porter à ébullition avec deux fois leur poids en volume d’eau (500G de haricots, 1L d’eau) pendant 1h.

img_0965

A la fin de la cuisson, il n’y a quasiment plus d’eau et il ne reste plus qu’à mixer les haricots.
Quand on a obtenu une pâte bien lisse, on y ajoute 150G de sucre cassonade et on va passer ce mélange deux fois 2 min au micro-onde afin de bien dessécher la préparation. Bien penser à mélanger avant de lancer le second cycle de 2 minutes.
Et pour finir on ajoute à la pâte 80G de beurre ou d’huile.

 

 

img_0966

Ma première pâte d’Azuki maison !!

 

Pour la réalisation du brownie, faire fondre au bain-marie 0,350G de chocolat noir auquel on ajoute 0,250G de beurre fondu et 0,300G de pâte d’Azuki.

A part, mélanger 0,250G de sucre et 5 œufs, puis incorporer ce mélange à la première préparation.
Ajouter 0,080G de noisettes (ou bien des pistaches, noix de cajou, cacahuètes…) concassées.
Remplir votre moule et enfourner à 180°C pendant 25 min.

 

img_0967

Le brownie avant d’être enfourné

 

A l’issue de la dégustation, le chef Claus Weitbrecht a décidé de mettre ce brownie comme dessert à son Menu Gourmet, accompagné d’une tartelette au caramel au beurre salé et d’un sponge-cake à la praline. Quelle joie  !

 

27950415_2016324638408375_1804121035_o

Le Nouveau dessert du menu Gourmet

 

Date de dernière mise à jour: 8 February 2018