Ostende est située sur la Mer du Nord, en Flandre Occidentale, c’est une ville portuaire et balnéaire. C’est un lieu où beaucoup d’écrivains et chanteurs aiment se ressourcer, pour une année ou toute la vie.

 

J’ai aimé shooter ses plages, son architecture et faire une longue promenade sur la jetée.

 

Pourquoi aller à Ostende ?

 

Pour ma part, je me suis dit qu’une petite virée au bord de l’eau ne pourrait pas me déplaire. Surtout que marseillaise d’origine et dans l’âme, la mer est ma deuxième passion après la cuisine.

 

Ostende est idéale pour un weekend depuis Paris. On y mange bien, l’architecture y est magnifique et que c’est dépaysant ! Il y a beaucoup de choses à faire et ça ne se limite pas aux simples balades sur la jetée.

 

img_0237-1

 

Comment aller à Ostende ?

 

Depuis Puurs (gare la plus proche du restaurant Eyckerhof) cela m’a pris 1H40 en train, depuis Bruxelles il faut à peine plus d’une heure La SNCB (Compagnie ferroviaire belge) vous dépose à quelques minutes à pied de la plage.

 

Localisation

 

Où Manger à Ostende ?

 

J’ai commencé par un petit arrêt à l’office de tourisme,pour glaner de bonnes adresses pour la journée et surtout connaitre où manger le mieux. Bien sûr, on ne peut pas passer devant les restaurants sur la jetée sans rêver se faire une ventrée de moules frites. Mais j’ai résisté et me suis rendue à la brasserie chic que tous Ostendais fréquentent régulièrement et où l’on mange encore mieux.

Je vous recommande cette petite brasserie où tout est fait maison, le personnel y est particulièrement gentil.

 

img_0282

 

Que faire à Ostende ?

Ostende, c’est bien sûr les longues marches sur la jetée pour prendre un grand bol d’air frais et de soleil assis sur les transats à disposition.

Pour visiter il faut s’éloigner de la plage en commençant par revenir vers la gare et visiter le bateau l’Amandine qui a été pendant des années le bateau authentique de pêche d’Islande. C’est lui qui ramenait dans ses cales les filets de cabillauds et aiglefins d’Islande, carrelets et grandes plies d’Écosse.

 

img_0309

 

Ensuite il ne faut surtout pas manquer de visiter le fameux trois-mâts le Mercator converti en musée nautique.

 

Pour les fan1051e2b1232ff458230a3f36f98f8bc3s inconditionnels de Soul Musique, le Midnight Love Tour de Marvin Gaye est indispensable. Sexual Healing a été composé à Ostende, lors d’un séjour de plus d’un an de Marvin Gaye avec son fils dans la fin des années 80. Pour faire simple, on m’a confié un ipod et j’ai suivi l’itinéraire qui racontait la vie de Marvin Gaye avec des anecdotes et des vidéos.

 

 

 

 

luchtfoto-atlantikwall_0

 

 

Quelque chose que j’aurais vraiment aimé faire et que les férus d’histoire doivent visiter, c’est le mur de l’Atlantique, Atlantikwall en néerlandais. Le mur de l’Atlantique était une ligne de défense allemande sensée protéger les zones occupées d’une invasion par l’Ouest. Inachevé il s’étirait déjà sur 2.685 km de long, du Nord de la Norvège à la frontière espagnole. À visiter les deux kilomètres de tranchées à ciel ouvert et souterraines, les postes d’observation, les postes de tir…

 

 

 

 

 

Pour moi ce sera pour une prochaine fois … « Comme à Ostende » on y revient toujours (Léo Ferré).

Date de dernière mise à jour: 2 janvier 2017