J’adore travailler à Lux Dag För Dag ! Grâce à son équipe, comme je vous en ai parlé, mais aussi parce que j’aime beaucoup son concept : le locavore. Ce type de restauration de plus en plus répandu signifie que le restaurateur s’engage à ne consommer que les ingrédients produits dans un rayon de maximum 250 kilomètres.
A l’entrée du restaurant il y a également une carte indiquant l’origine de chaque produit utilisé en cuisine, la promesse de produits frais !

img_1623

Le gibier chassé par le chef

Ce mouvement permet à la fois de protéger l’environnement en limitant l’impact carbone mais aussi de faire travailler les petits producteurs locaux ! Cela permet au restaurant de se démarquer de ses concurrents dont les cartes sont semblables au niveau des produits utilisés.
J’adore cela car, tout d’abord, je pense que c’est logique; lorsque l’on mange dans un restaurant on aime y trouver, y découvrir les produits régionaux. De plus, cela me permet de travailler des produits exceptionnels comme le gibier chassé par le chef ou les poissons ramenés des ports de Stockholm. Le seul produit qui nous vient de loin est le Löjrom mais il reste un produit suédois.
Je pense que ce type de restauration est celui qui doit être utilisé à l’avenir car il tient compte des questions d’environnement. Je suis donc très content de pouvoir apprendre cela ici. Lux Dag För Dag met en avant ce concept en invitant les producteurs avec qui ils travaillent à venir présenter leurs produits aux clients du restaurant au cours de repas appelés « Farmer’s dinner ». Je trouve cela fantastique que les clients puissent en apprendre plus sur ce qu’ils ont dans leur assiette directement par les producteurs ! Personne n’est mieux informé sur les produits. Ces repas sont également l’occasion pour les cuisiniers d’en apprendre plus donc tout le monde est gagnant.

img_1690

Andreas en train de désosser

Date de dernière mise à jour: 20 mars 2017