Après la dure journée de préparation du buffet de clôture réalisé pour les collaborateurs des vergers Boiron, nous sommes partis dans un des restaurants réputés de Valence. Je ne parle pas du restaurant gastronomique de Mme Pic ou de son restaurant bistronomique qui porte le nom de son grand-père « André » dans lequel nous avons aussi diné car je laisse la part belle à Margaux pour vous le raconter.

 

Pour ma part je vais m’attarder en parlant du restaurant étoilé du chef Michel Chabran, aussi un macaron au guide Michelin. Il nous a accueilli dès l’entrée et nous a gentiment conduits dans son petit havre de paix : son jardin ! Une grande fierté. Joliment arboré et illuminés de guirlandes, il nous a fait découvrir son petit potager composé de tomates de différentes variétés, d’aubergines, du chili et toutes sortes de plantes aromatiques… Ils les utilisent en cuisine mais également pour ses thés aux herbes fraîches. Gage de qualité garanti !

 

 

Puis, nous nous sommes installés en terrasse pour prendre un apéritif maison à base de sirop de litchi, jus de fraise et crémant. Nous avons profité pour parler avec lui longuement de l’avenir de la cuisine ainsi que des classifications des restaurants. Sujets qui lui tenaient particulièrement à cœur.
La façade de son restaurant entièrement recouverte de galets est typique du Sud de la France. L’intérieur reprend les codes des gastronomiques avec de grandes tables rondes, des chaises confortables et de la belle vaisselle. Tout un tas de plats ont défilé devant nos yeux : épaule d’agneau confite en gelée, escargot et couteaux, dos d’agneau rôti sur l’os. Le plat que je retiendrai le plus est la crème d’orties, ris d’agneau, escargots et sa persillade. Le dessert chocolat et abricots me met aussi encore l’eau à la bouche.

 

 

L’aventure prend fin officiellement avec ce diner mais dans nos cœurs nous savons tous que nous ne ferons à jamais partie de la famille du Trophée. Nos liens sont forts, nous prendrons soin de les entretenir et nous aurons plaisir de nous retrouver et de répondre présent pour les prochains lauréats !

 

Date de dernière mise à jour: 15 octobre 2018