Nougat de Tours - Photo de la confrérie du Nougat de Tours

Nougat de Tours – Photo de la confrérie du Nougat de Tours

 

J’aimerais vous présenter un gâteau qui me tient particulièrement à cœur, le nougat de Tours. Rien à voir avec un nougat traditionnel de confiserie, le nougat de Tours est une pâtisserie, appelée aussi gâteau du voyageur. En Touraine au 15e siècle, Léonard de Vinci était un grand amateur d’amandes et de fruits confits, ce qui serait l’origine de la naissance de ce gâteau. Officiellement, le nougat de Tours existe depuis 1998, c’est la Confrérie du nougat de Tours qui fit l’éloge de cette gourmandise. Cette confrérie protège la recette et met à l’honneur cette pâtisserie en organisant chaque année un grand concours qui réunit pâtissiers et restaurateurs. C’est à la boulangerie Chaptel que l’on peut trouver une de ses merveilles, plusieurs fois médaillées d’or. En exclusivité, je partage avec vous la recette :

 

Ingrédients pour 6 personnes :

 

– 140g de farine

– 80g de sucre semoule

– 70g de beurre

– 1 œuf

– 150g de fruits confits coupés en dés

– 50g de confiture d’abricots

– 80g de poudre d’amandes,

-100g de blanc d’œuf

– 35g sucre glace

 

La pâte sucrée : mélangez le beurre, le sucre glace, l’œuf, une pincée de sel, et y ajouter la farine. Formez une boule et placez-la au réfrigérateur.

 

La macaronade : mélangez le sucre semoule et la poudre d’amandes. Montez les blancs en neige et ajoutez très délicatement le mélange à la préparation.

 

Le montage : dans un moule, ou un cercle (diam.18 cm), mettez-y la pâte sucrée préparée, et déposez une fine couche d’abricots puis les fruits confits. Versez la macaronade sur le tout. Saupoudrez de sucre glace (2 fois à 15 min d’intervalle avant d’enfourner) et faites cuire au four à 180°C pendant 30 min.

 

Bonne dégustation!

Date de dernière mise à jour: 26 juin 2017