Travailler à Skarsnuten est une sacrée expérience ! Nous sommes une multitude de cuisiniers à travailler ensemble pour faire fonctionner les cuisines cet établissement à l’activité folle. Une organisation réglée au millimètre près pour que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions possibles et donner le meilleur de soi-même au travail.

Je travaille aux entrées et en pâtisserie avec deux autres personnes. Ici, on se cantonne le plus possible à notre rôle, on aide les autres parties qu’en cas d’absolue nécessité. Même si cela peut paraître surprenant au départ, on se rend compte que ce système est très adapté au type de cuisine proposé. Cela permet de conserver en permanence une clarté d’esprit, en évitant les confusions qui peuvent survenir très rapidement quand on intervient en dehors de notre section.

Quelle vue !

Quelle vue !

En effet une certaine rigueur de travail est obligatoire quand on doit être en permanence en mesure de servir un très grand nombre de personne en un temps réduit.

Nous disposons donc d’une cuisine très bien équipée et de chambres froides très vastes.

Chaque semaine, au garde-manger nous échangeons mutuellement nos postes : le premier arrive à 10 heures du matin pour effectuer de la mise en place, un autre arrive à 13 heures pour la prise en charge du “lunch”, et enfin le dernier est chargé du service du soir à partir de 16 heures, jusqu’à la fermeture.

Pas de routine  puisque la carte change toute les semaines de même que nos rôles.

Les vendredi, tous les serveurs et cuisiniers se retrouvent afin d’analyser et de déguster les nouveaux plats de la semaine. Chacun a un point de vue différent et apporte une analyse venant de son expérience personnelle afin d’améliorer la prestation tous les jours un peu plus.

Toutes les deux semaines un meeting a lieu, réunissant tout le personnel. Tout le monde est autorisé à apporter des suggestions ou à faire des remarques sur le fonctionnement de l’entreprise. Il est très intéressant de voir le fonctionnement de celle-ci avec les yeux d’autres employés ne venant pas forcément du même service que nous : réception, étages, cuisine, salle… Tous doivent fonctionner en harmonie afin de garantir l’offre de la meilleure qualité possible aux clients.

Voilà pour les grandes lignes du fonctionnement très nordique de cette cuisine !

Date de dernière mise à jour: 2 mars 2017