Mon arrivée à Stockholm était géniale, j’ai été accueillie par Henrik et Lotta Norström et leurs enfants. Ils m’ont tout de suite mise à l’aise.

 

Après 24h avec eux, Lotta m’a parlé d’une surprise qui m’attendait le lendemain. Elle m’a donc demandé de mettre mon réveil à 5 heures et préparer une valise pour 24h.

 

Carte

Carte de la Suède

 

Le lendemain (dimanche), au réveil j’ai compris que Lotta et Henrik avaient concocté une expédition rien que moi et une partie de l’équipe, nous sommes parties direction l’aéroport d’Arlanda. A notre arrivée, l’équipe du restaurant Bar était là, elle aussi.

Nous avons tous pris la direction de Lulea, petite ville à 900km au nord de Stockholm.

 

1h30 plus tard, me voici sur le bateau direction Junkon une petite île au milieu d’un archipel qui compte 30 000 îles, ilots et récifs, au large de Lulea.

 

Après une première visite et notre installation, nous avons repris le bateau  vers une île, pour déjeuner.

Au menu : saumon, sous toutes ses cuissons mais surtout fumé. Un délice pour les papilles et un régal pour les yeux face à une vue magnifique. Dans l’après midi,  au coin du feu, sur une île déserte nous avons joué  à la pétanque qui devient populaire jusqu’en  Suède.

 

17h30 direction Junkon pour se préparer et s’habiller (encore) plus chaud.

 

19h nous voilà tous réunis autour d’une grande table pour un barbecue. L’Ancien de l’île nous raconte son histoire, pendant que les « plus jeunes préparent le saumon ».

 

Luleä
Dans l'avion au dessus de Luleä
Dans le bateau direction notre île Hôte
Arrivée sur l'île d'accueil
Vue de l'île
Saumon fumé, près à être dégusté
Débarquement pour le repas
Nous n'avions pas trop froid ...
Dégustation du Saumon
Repas du soir

 

 

23h Tous dans le ranger (gros pick-up tout terrain) pour un safari un peu spécial au programme : Elans, phoques et rênes !

 

 

L'équipe dans le Ranger
Lotta
Marrée Basse
Trois Elans au loin

 

 

soleil de minuit

 

 

 

 

Avec une surprise dans la surprise : le soleil de minuit.

La particularité du nord de la Scandinavie est qu’en été le soleil ne se couche jamais alors qu’en hiver il fait nuit pendant 4 mois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain matin après avoir refait notre paquetage, nous allons en mer pour voir comment pêcher le saumon. Ce fût intéressant et impressionnant.

 

Bateau de pêche
Poisson frais du matin
Le piège à Saumon

 

Puis en fin de journée, la tête remplie de merveilleux souvenirs nous sommes rentrés à Stockholm.

Date de dernière mise à jour: 29 décembre 2016