Le Talblick est un restaurant familial qui valorise les traditions culinaires allemandes avec des plats simples et pleins de goûts. On y propose des repas de tous les jours mais aussi d’un niveau gastronomique.

 

Ce savoir-faire interroge plusieurs curieux, amoureux de la bonne cuisine. C’est donc avec plaisir que le Chef Claus organise des séances de découvertes culinaires. En effet, un mardi par mois, il est possible de s’offrir un cours de cuisine gastronomique particulier, en compagnie du Chef, à des prix tout à fait abordables. Parler Allemand est un plus pour pouvoir suivre !

 

En groupe restreint, d’une vingtaine de personnes, on peut venir apprendre certains secrets de fabrication des recettes proposées au menu gastronomique du restaurant. Le programme est intensif. Les « apprentis » sont attendus en cuisine pour 18h. Claus commence la séance par une présentation des recettes prévues et les donne au groupe.
Une fois le groupe réparti dans la cuisine, le Chef peut commencer les démonstrations. Petite mise en jambe pour débuter avec une technique simple et mettre tout le monde à l’aise.

 

 

 

 

Après avoir conçu l’entrée, le groupe dresse une assiette par personne et goûte ensemble le plat réalisé avec enthousiasme. Une fois les estomacs revigorés, les choses sérieuses peuvent commencer. C’est alors que le Chef explique la cuisson des crustacés, de la sauce au beurre, des fonds de sauces, de la découpe de saumon… Les apprentis sont tout ouïe et ne ratent aucune étape de conception.
Le Chef répond avec bonheur à toutes leurs questions et fait partager ses connaissances techniques en toute transparence. Après cela, les assiettes sont toutes dressées en même temps puis c’est la place à la dégustation dans la salle du restaurant gastronomique.

 

 

 

 

Les apprentis reviennent très vite en cuisine pour apprendre la conception du plat de viande. Encore une fois le Chef est assailli de questions, toutes plus avisées les unes que les autres. Aidé par son père pour réaliser les cuissons, Claus en profite pour parler de l’organisation et de l’approvisionnement.
Petit intermède de courte durée, chaud, chaud , chaud, il est temps à nouveau de dresser le plat et de le savourer. Pour finir, le dessert. Un moment très attendu par le groupe qui regarde avec attention les moindres faits et gestes du Chef. Quand tous les ingrédients sont prêts, chacun peut exprimer sa créativité en dressant sa propre assiette. Pas une ne se ressemble et certains se découvrent même des talents cachés !

 

 

De l’entrée au dessert, les nouveaux apprentis d’un soir peuvent repartir avec toutes les cartes en main pour épater leur entourage. La séance se termine vers minuit, tout le monde est bien fatigué mais ravi d’avoir échangé avec Claus qui est un fin pédagogue.

 

 

p_20170725_212904_vhdr_auto-2

 

Date de dernière mise à jour: 17 octobre 2017