Au début de ce mois de novembre 2017, les lauréats #3 ont fait leur première rotation. Margaux Bréhier de la Belgique vers l’Allemagne, Marie Fourmont de l’Allemagne vers la Norvège et Damien Rousset de la Norvège vers la Belgique. Petit bilan après les quatre premiers mois au sein du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères.
Et quelques nouvelles des anciens lauréats !

 

« L’Allemagne restera mon meilleur souvenir, j’en suis sûre. Je le sais !  » affirme Marie. L’Allemagne, peut-être, le restaurant Talblick du chef Claus Weitbrecht, Bocuse de Bronze 2003 et de sa famille sans aucun doute ! Ce restaurant est pour ceux qui y travaillent un lieu rare où respect et bienveillance ne sont pas de vains mots. « Nous ne sommes pas considérés comme des commis mais comme des apprentis chefs, ça change tout. Ils sont attentifs à notre bien-être. Les valeurs fondamentales ici sont le travail, la famille et la tradition, évidemment culinaire aussi. C’est le Chef qui m’a appris tout ce que j’ai raconté sur mes posts de blog« . Grande affective et travailleuse, Marie s’est sentie très vite comme à la maison chez Claus Weitbrecht.

 

Marie apprend les spécialités traditionnelles allemandes
Marie apprend les spécialités traditionnelles allemandes

 

Pour Margaux, certains jours de cette première rotation furent parfois un peu délicats, avec la frustration, pour cette grande partageuse, de ne pouvoir participer à toutes les conversations… le flamand « fluent » prend un peu de temps ! Mais en cuisine, avec Ferdy Debecker Bocuse de Bronze 1999 et Madame, Ann Debecker, tout a parfaitement fonctionné. « J’ai travaillé certains produits comme l’anguille ou le manioc que je n’avais jamais travaillés auparavant et j’ai beaucoup aimé le travail de saisonnalité avec les gibiers à la carte, les légumes, la famille des courges par exemple, et même les fruits de saison, comme les airelles. Margaux a également découvert les richesses culturelles et patrimoniales de la Belgique, « un pays qui a beaucoup à offrir« .

 

Margaux nous fait découvrir la nouvelle carte de Eyckerhof
Margaux nous fait découvrir la nouvelle carte de Eyckerhof
Margaux nous fait découvrir la nouvelle carte de Eyckerhof

 

 

Damien, parti jeune et peu sûr de son anglais, s’est fondu sans souci dans la brigade du Chef Ørjan Johannessen, Bocuse d’Or 2015. Il apprécie cette cuisine fraîche, inspirée par la cuisine française, simplifiée et préparée avec de superbes produits, parfaitement respectés. « J’ai beaucoup appris sur le mariage des saveurs, se réjouit-il. Et de la mentalité norvégienne, beaucoup plus ouverte et collective que la nôtre. » Très curieux, il n’a pas hésité à emprunter des trains, sans même connaître sa destination, jusqu’à des villages éloignés, dans une découverte toujours émerveillée des gens et des paysages qu’il nous raconte ici.

 

Damien découvre la Norvège profonde en train
Damien découvre la Norvège profonde en train
Damien découvre la Norvège profonde en train

 

Désormais en Belgique, il va retrouver Félix qui passe 3 semaines à Eyckerhof avant de nouvelles aventures en 2018. Floriane, elle, s’est posée (pour l’instant) en Australie, Mélina reste fidèle à Stockholm et Cyndie reviendra se former 8 mois en 2018, à l’Ecole Ferronnière, près de Paris. Valentine, voit sa reprise d’étude perturbée par quelques soucis de santé qui, nous lui souhaitons tous, ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir et enfin Pablo poursuit brillamment sa formation à Strasbourg, au restaurant gastronomique le 1741, qui possède une étoile au guide Michelin, avec les Chefs Olivier Nasti et Guillaume Scheer.

Le Trophée Jeunes Talents Boiron Frères, offre incontestablement des expériences internationales et culinaires exceptionnelles qui viennent donner une toute autre dimension à la carrière de ses lauréats !

Date de dernière mise à jour: 7 décembre 2017