J-1
Claire, Valentine, Maëlle et Félix, très heureux de faire partie de la team finale !
Le jour J à l'aube
Claire Rudloff de Strasbourg s'installe dans le laboratoire de la société Boiron Frères...
... les autres participants arrivent sur place.
Ouverture officielle de la finale
Sous le chapiteau monté spécialement pour l'occasion, les participants sont accueillis par Alain Boiron...
...et Yves Arrieumerlou, Inspecteur de l'Académie de Grenoble.
Alain Boiron au micro de France Bleu
Alain Boiron témoigne de son engagement auprès des jeunes.
Le laboratoire
Les candidats ont 2 heures pour préparer leur recette...
... sous l’œil de Franck Magaud, Professeur de Cuisine du Lycée Jehanne de France (Lyon), juré du laboratoire.
Le jury
Puis vient le moment tant attendu de présentation au jury...
... avec l'entretien, en partie en anglais.
L'épreuve écrite
Les candidats planchent sur un écrit de 700 mots minimum.
Chaque finaliste tire trois sujets et choisit celui qui l’inspire le plus.
La solidarité entre les finalistes est une des spécificités du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères.
Le jury au grand complet
Avant la délibération
Les résultats
Alain Boiron s’apprête à clôturer cette magnifique journée...
...et Ferdy Debecker, président du jury, Chef hôte et Bocuse de Bronze 1999, met fin au suspens.
Et voici les lauréats de l'Edition #2 !
Félix Brun, Valentine Payan et Pablo Leveau félicités par Ferdy Debecker et Alain Boiron.

 

La finale commence à l’aube. Dès 8 h,  Alain Boiron, Président de la Fondation Boiron Frères, Yves Arrieumerlou, Inspecteur d’Académie de Grenoble, Ferdy Debecker, Président des Bocuse d’Or Winners et Président du jury de cette finale souhaitent la bienvenue à tous les participants. Tout le monde se serre les coudes autour d’un café, de quelques spécialités régionales et découvre le film de Cindy – lauréate de l’édition#1 –  chez Ferdy Debecker en Belgique.

 

En cuisine, Valentine a déjà rejoint Claire, toutes les deux se concentrent sur la préparation de leur recette et tour à tour Maëlle, Pauline, Félix, Arthur, Pablo et Lloyd leur emboîteront le pas.

 

Grande nouveauté cette année : il ne s’agit plus seulement d’assembler sa recette mais bien de la cuisiner intégralement, sans accompagnant et sous le regard du juré du laboratoire Franck Magaud, Professeur de Cuisine du lycée Jehanne de France (Lyon) à qui rien n’échappe. Puis c’est le grand moment, devant le jury, pour la dégustation et l’entretien. Un échange toujours trop court, autour de la recette, de la personnalité du finaliste, de ses motivations à partir au-delà de nos frontières. International oblige : petite conversation en anglais, ce qui n’est pas le plus facile pour certains !

 

Avant ou après leur passage en laboratoire, les huit finalistes planchent sur l’épreuve écrite. Une heure pour raconter le meilleur souvenir de stage, se projeter dans un pays lointain, dresser le portrait d’un professeur… Un sujet choisi parmi trois au hasard. Les jurées de cette épreuve sont très claires : n’oubliez pas de vous relire. Pas question de laisser partir un texte avec des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Et dans l’ensemble, le message est passé. Félicitations !

 

Du laboratoire à l’entretien, de l’entretien à l’épreuve écrite, de l’épreuve écrite à la visite de l’usine Boiron Frères proposée à tous les participants,  le bal de la finale est bien rythmé et ne s’interrompt pas de la journée.

 

Puis arrive la délibération. Il n’a pas été simple de départager certains finalistes ! Pour être Jeunes Talents Boiron Frères, il faut être motivé, avoir des aptitudes au récit, témoigner de valeurs de partage, voire d’une forme d’humilité nécessaire à l’apprentissage, à la découverte et bien sûr être excellent en cuisine : tout un cocktail de compétences et d’aptitudes qu’il faut équilibrer au mieux !

 

Et c’est ainsi que Pablo Leveau du Lycée Hôtelier du Touquet Paris Plage, Valentine Payan du Lycée Technique Hôtelier Bonneveine de Marseille et Félix Brun du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble ont été désignés lauréats du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères Edition #2 : un grand bravo !

 

Ils partiront se former auprès de Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze 1999 près d’Anvers en Belgique, d’Henrik Norström Bocuse d’Argent 2001, à Stockholm en Suède et de Geir Skeie, Bocuse d’or 2009 en Norvège.

 

Cyndie, Mélina et Floriane – lauréates de l’édition#1- laissent de très bons souvenirs partout où elles passent. Jeunes Talents Boiron Frères 2016, à vous de relever le gant !

 

R1B2531_ret

Les heureux lauréats de l’édition #2 du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères :
Félix Brun, Valentine Payan et Pablo Leveau.

Photos : ©Eric d’Herouville / Action Gourmande

Date de dernière mise à jour: 30 décembre 2016