photo_finalistes_2017

 

Voilà 3 garçons et 5 filles qui vont être bien occupés pendant leurs congés de fin d’année ! Ils ont en effet réussi la première étape du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères et sont admis à la finale! Elle  aura lieu le 10 janvier 2017,  il leur reste donc un petit mois pour s’entraîner à faire et refaire leur recette jusqu’à une parfaite maîtrise pour le jour J.

 

Maxime Huysentruyt a choisi de présenter une recette 100 % végétarienne. Ce jeune haut-savoyard a décidé de sa vocation au collège, s’imaginant d’abord pâtissier puis finalement cuisinier. Il est en internat depuis la seconde au Lycée Hôtelier Savoie-Léman. Ce lycée prestigieux voit ses deux candidats retenus !

 

En effet, Théo Gouttière-Delacroix sera aux côtés de Maxime pour la finale. Savoyard lui aussi, très attaché au lac d’Annecy qu’il a joliment présenté dans son post de blog ; Théo a des passions qui lui permettent d’exprimer toute son énergie : la course à pied, le trail, la course automobile. Il présentera lui une recette trompe l’œil en revisitant un classique de la pâtisserie en mode salé. Durant l’été 2016, Théo a vécu une expérience professionnelle hors du commun dans le restaurant 3 étoiles Michelin du chef Dabiz Munoz, qui ne l’est pas moins.

 

Léa Combelonge a tout juste 19 ans mais déjà une belle expérience en cuisine. Major de son BP Cuisine, elle poursuit ses études au CFA de Bonneveine Marseille jusqu’à son BTS en alternance. En 2016, elle remporte la médaille d’or départementale « Meilleur apprenti de France ». Passionnée des produits de la mer et même de la pêche, Léa rêve de fournir elle-même en poisson son futur restaurant ! Evidemment, un produit de la mer s’est retrouvé dans sa recette en trompe l’œil  !

 

Noéline Perbet est  fille de la terre. Née à Aurillac, elle a grandi au milieu des prés et des vaches dans son cher Cantal. Une région qu’elle affectionne tout en appréciant les plaisirs de la ville… et de ses boutiques ! Très attachée à ses racines, Noéline du lycée hôtelier de La Rochelle présente une recette végétarienne à base de produits d’Auvergne…

 

Marie Fourmont a, elle, exploré des terres lointaines. Entre sa première et sa terminale, elle a passé un mois au Burkina Faso dans le cadre d’une mission humanitaire qu’elle a portée sur deux années… Originaire de Tours, elle fait ses études hôtelières au Lycée de la Rochelle. Elle a choisi de présenter une recette en trompe l’œil automnale.

 

Margaux Bréhier est la Bretonne de cette édition. Elle vit dans un petit village près de Rennes et suit des études hôtelières au Lycée de Dinard où elle a obtenu un bac pro cuisine. Elle n’en est pas à son premier concours. Elle a déjà été finaliste du concours Olivier Roellinger en 2014. Pour le Trophée Jeunes Talents elle présente une recette 100 % végétarienne à base des beaux légumes de sa région.

 

Romane Esposito vient avec sa passion d’Alsace et de cuisine. Elève du Lycée d’Illkirsch en Alsace, elle est néanmoins déjà passée par l’Irlande et la Corse lors de stages dans de belles maisons.

 

Damien enfin, partage avec Noéline la passion du Cantal, sa région d’origine mais s’est moins éloigné puisque qu’il fait son BTS au lycée Sacré-Cœur de Saint-Chély d’Apcher, à une trentaine de kilomètres au sud de son village. Son expérience en entreprise est d’une grande diversité, de la restauration collective à Michel Bras en passant par une chaleureuse maison familiale, l’Auberge du Château d’Alleuze.

 

Une promotion de finalistes venus des quatre coins de la France, les pieds bien enracinés, avant de prendre leur envol à l’international pour trois d’entre eux sûrement !

 

Cette année, les 8 finalistes se retrouveront au Lycée hôtelier de Tain l’hermitage qui accueille la finale de l’édition #3.

Maxime et Théo sont entraînés par Mickaël Queytan

Léa est entraînée par Pascal Fémel

Noéline et Marie sont entraînées par Frédéric Martin

Margaux est entraînée par Gwenoline Renou

Romane  est entraînée par Christophe Girerd

Damien est entraîné par Patrick Bouffety

 

Merci à tous les participants et bravo aux 8 finalistes 2017 !

 

Date de dernière mise à jour: 7 décembre 2016