Quel casse-tête bureaucratique pour nous les jeunes qui partons à l’étranger. Il faut penser à tout : les assurances, les papiers d’identités, les forfaits à résilier et ceux auxquels il nous faut souscrire, … Toutes ces choses que nos chers parents nous rappelaient ou faisaient pour nous. Mais qui dit indépendance dit passer par la case Administration !

Il ne faut rien oublier, car 1 an loin de chez soi c’est un bouleversement ! Il ne faut pas s’y prendre trop tard, certaines démarches peuvent parfois être longues et ce n’est pas simple de comprendre tout ce qu’on entreprend car on se perd vite dans tous ces termes qui nous semblent peu familiers. Il faut également trouver les meilleures options ; par exemple pour les forfaits téléphoniques, vaut-il mieux prendre un forfait international chez un opérateur français mais qui peut s’avérer coûteux ou prendre un forfait dans le pays qui va nous accueillir mais au risque de passer quelques jours voire semaines avant que la ligne soit opérationnelle. Un dilemme de plus, mais fort heureusement, nous pouvons toujours compter sur nos parents pour nous aiguiller sur le chemin de l’autonomie. Ils nous donnent les clés et maintenant c’est à nous de nous en servir, il faut appeler les différents organismes, leurs expliquer notre situation et bien penser à leur poser un maximum de questions pour nous rassurer et faire que notre départ se passe au mieux.

Les essentiels : passeport, guide du routard...

Les essentiels : passeport, guide du routard…

Dans tous les cas, il y à a toujours une solution et toujours quelqu’un de plus informé que nous pour nous guider et faciliter l’organisation de notre expédition dans les meilleures conditions.

Date de dernière mise à jour: 24 juin 2017