Les asperges, mets de saison mais sont-elles toutes les mêmes ?

 

Malgré la même variété entre les asperges Françaises ou Allemandes, elles possèdent de grandes différences. Leurs couleurs, leurs goûts, la taille les distinguent. Ici, en Allemagne on aime les grosses asperges blanches, entièrement blanches. Une taille généreuse et un goût moins prononcé que la Française. D’ailleurs celle-ci aura une taille plus fine et une chair moins filandreuse et sa tête sera légèrement violacée.

 

Asperges française

Asperges française

 

Asperge allemande - photo libre de droits

Asperge allemande – photo libre de droits

 

Mais me direz-vous, comment avec la même variété d’asperges peut-on arriver à deux résultats différents ? Tout simplement grâce au mode de culture Côté Allemand, cela demande beaucoup plus de travail. Une fois plantée, l’agriculteur va venir faire des butées pour que la plante soit toujours dans la terre pour garder sa couleur immaculée. Le système de butée est le même que celui des pommes de terre. Arrivées à maturité, elles viennent frôler le sommet de la butée. Et c’est à partir de là que l’on observe des nuances.

 

 

Les Allemands passent quotidiennement à l’aube avec un œil attentif pour débusquer une imperfection dans la butée et ramasser l’asperge. Cela demande beaucoup de rigueur. De cette manière elle reste entièrement blanche. En France, nous allons prendre plus notre temps (ce qui n’étonnera personne). L’asperge va finir par dépasser de la butée et absorber la lumière du soleil (phénomène de la photosynthèse) et la coloration va apparaître. Cette imprégnation de lumière va aussi lui donner ce goût plus prononcé et caractéristique.

 

Champs d'asperge français - blogs.paris.fr/casepasseaujardin/ 

Champs d’asperge français – blogs.paris.fr/casepasseaujardin/

 

Et les asperges vertes, ça pousse comment ? Elles poussent tout simplement à l’extérieur de la terre et absorbe tous les rayons du soleil. Elles sont plus tendres mais il est plus difficile d’obtenir de gros rendement.

 

 

Tous les ans, au moment du Spargelzeit, la saison des asperges, une véritable frénésie s’empare de l’Allemagne. Au menu : consommé d’asperge suivi du plat traditionnel : asperges, jambon, pommes de terre et sauce hollandaise. Appréciées pour leur grande qualité médicinale et diurétique depuis le Moyen Age, la consommation en Allemagne est de 2,5kg d’asperges par an et par personne contre 500 grammes pour les Français !

 

Asperge blanche et sauce hollandaise

Asperge blanche et sauce hollandaise

Date de dernière mise à jour: 2 octobre 2018