Au Congrès de l’Aflyht – association française des lycées hôteliers et de tourisme – le vendredi après-midi, c’est grande plénière avec plus de 200 participants et représentants de lycées. Les interventions attendues sont celles des Responsables des actions internationales (DAREIC) et celle de Michel Lugnier, Inspecteur Général de l’Education Nationale, sur la réforme en cours de la filière.

 

Mais pour commencer, Cyrille Jeannes, Président de l’Aflyht, invite une des membres de l’équipe Trophée Jeunes Talents Boiron Frères à présenter ce dispositif qu’il juge lui-même « tellement plus qu’un concours de cuisine. Aucun autre concours n’offre une dotation de cette envergure : une année de formation supplémentaire, dans les meilleures maisons et à l’international, pour trois de nos étudiants », rappelle-t-il.

 

Avec la diffusion du film racontant la vie de Cyndie au restaurant Eyckerhof, chez Ferdy Debecker, Président des Bocuse d’Or Winners et lui-même Bocuse de Bronze 1999, les participants ont bien compris la portée du Trophée et le profil des lauréats.  Qui ne doivent pas seulement être de bons techniciens mais des jeunes talents ouverts sur le monde et les autres et capables de tirer le plus grand profit de cette année à l’international.

 

Daniel Gorrindo – Proviseur du Lycée François Rabelais à Dardilly – qui montait à suivre sur scène, a lui-même relevé le bénéfice pour  Cyndie : « on ne la reconnaît plus, elle est complètement épanouie, c’est formidable ».

 

Floriane a également été à l’honneur lors du dîner de gala, car la recette qu’elle avait présentée au Trophée et qui avait tant séduit le jury, a été reprise par son chef et dégustée par plus de 250 personnes !

 

Le compressé de tourteau de Floriane Brilhaut, lauréate de l’édition #1
Légèrement adapté par son chef, il a été l’entrée très remarquée du dîner de Gala !
Congrès de l'Aflyht 2016
Mr Leder, Proviseur du Lycée Hôtelier de Marseille, Mr Loesch, Proviseur adjoint du Lycée Storck de Guebwiller et Secrétaire de l’Aflyht, Mr Cyrille Jeannes, Proviseur du Lycée Hôtelier de La Rochelle et Président de l’Aflyht, Mr Zenou, Proviseur du Lycée Kyoto de Poitiers
Daniel Gorrindo
Le Proviseur du Lycée François Rabelais à Dardilly où a étudié Cyndie, lauréate de l'édition #1
Michel Lugnier
L'Inspecteur général de l'Education nationale en charge de la filière hôtellerie-restauration
Date de dernière mise à jour: 30 mars 2016