Tous les midis, au restaurant Lux Dag För Dag, nous servons un plat du jour en plus de la carte habituelle. Celui-ci est très apprécié par la clientèle pressée mais soucieuse de bien manger. Ce sont en général des plats traditionnels suédois qui sont proposés, ce qui est très intéressant pour moi ! Aujourd’hui je vous présente le Raggmunk med flàsk o lingon ! (littéralement crêpes de pommes de terre avec du porc aux airelles, en suédois)

 

 

img_1541

Le plat prêt à être envoyé

 
Ce plat est très simple et très savoureux ! L’élément principal est le raggmunk qui est une julienne de pommes de terre, liée avec un appareil à pancake, que l’on cuit à la manière d’une crêpe mais bien colorée sur chaque face. Ainsi, on obtient une texture moelleuse à l’intérieure et croustillante à l’extérieure. Il est généralement servi avec du bacon mais on peut l’accompagner de n’importe quelle viande. Enfin il ne reste plus qu’à y déposer des airelles et du persil. L’utilisation des baies est quelque chose que j’apprécie beaucoup dans la cuisine suédoise car cela permet toujours d’amener un côté vivifiant au plat et de mettre en valeur les saveurs des autres ingrédients.

 

 

img_1540

Cuisson des Raggmunks

 
Ce plat est très copieux, il est donc parfait pour affronter l’hiver suédois ! On peut aussi bien le déguster au petit-déjeuner qu’au déjeuner. Il est idéal pour un brunch, dont les Suédois raffolent le dimanche matin.

Date de dernière mise à jour: 13 janvier 2017