Les lauréats du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères – 3 de retour et 3 sur le top départ – se sont croisés à Paris dans une ambiance aussi conviviale que festive. Deux jours d’échanges intenses en compagnie de Raphaële Marchal marraine de cette 3ème édition.  

 

Juin 2017 Paris

De gauche à droite : Félix Brun, Raphaële Marchal, Pablo Leveau, Valentine Payan, Marie Fourmont, Margaux Bréhier et Damien Rousset

 « Ils sont trop touchants… si jeunes et déjà tant à partager ! » : cri du cœur de Raphaële Marchal, bloggeuse culinaire et marraine du Trophée depuis la dernière finale dont elle était l’un des jurés.

 

Valentine, Pablo, Felix, lauréats de la deuxième édition ont terminé leur année Trophée quand Marie, Margaux et Damien s’apprêtent à partir avec enthousiasme en Belgique, en Allemagne et en Norvège, respectivement chez Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze en 1999, Claus Weitbrecht, Bocuse de Bronze 2003 et Ørjan Johannessen, Bocuse d’Or 2015.
Une année de formation riche de nouvelles pratiques culinaires, de produits à découvrir, de rencontres culturelles, portés par des chefs prestigieux, « qui ont tant travaillé pour en arriver là et qui sont tous restés si humains, si généreux. C’est une chance extraordinaire de pouvoir les côtoyer ainsi.  » : assure Pablo.

 

Pour le chassé-croisé traditionnel de fin juin, à Paris, l’équipe Les vergers Boiron avait préparé un véritable cocktail de réjouissances. Un dîner dans le noir, une expérience sensorielle insolite qui n’a pas totalement désarmé ces palais aiguisés capables de reconnaître presque 100 % des mets et des saveurs. Le lendemain, Raphaële Marchal prenait le soin de transmettre ses recettes de bloggeuse, les bonnes manières pour  raconter en mots et en images un lieu et un chef. Elle avait pris comme sujet d’entraînement le délicieux Café Mirabelle de Marion Goettle, une très jeune cheffe, alsacienne à Paris, déjà à la tête d’un établissement où elle met en œuvre toutes ses convictions autour d’une cuisine maison, délicate et sans gâchis. Les articles à ce sujet des 3 bloggeurs en herbe : Marie, Margaux et Damien sont à découvrir ici.

 

En soirée, le rendez-vous était donné à la Brasserie Urbaine de la Piscine Molitor, le mythique « paquebot blanc » pour une nouvelle soirée tous ensemble autour de mets à partager et de cocktails en terrasse. Le chassé-croisé s’est achevé le lendemain par les interviews filmées du retour d’expérience des lauréats Valentine, Pablo et Félix et une dégustation de spécialités rapportées dans leurs valises, particulièrement typiques à défaut d’être toutes gastronomiques !

 

Edition #2 - Pablo, Valentine & Félix
Pablo Leveau
Valentine Payan
Félix Brun
Edition #3 - Margaux, Marie & Damien
Edition #3 - Margaux, Marie et Damien et leur marraine Raphaële Marchal
Les 6 lauréats du Trophée
Margaux Bréhier
Damien Rousset
Marie Fourmont
Les 6 lauréats du Trophée
Santé !
Raphaële Marchal, bloggeuse culinaire et marraine de l'édition #3
Edition #3 - Margaux, Marie et Damien et leur marraine Raphaële Marchal
Valentine Payan
Félix Brun
Pablo Leveau
Les lauréats du Trophée se retrouvent au Molitor
Les lauréats du Trophée se retrouvent au Molitor

Crédit photo : Fabien Lemaire

Date de dernière mise à jour: 8 août 2017