Depuis le retour des vacances de Noël nous avons changé la carte à Lux Dag För Dag et il y a un plat, ou plutôt un produit, dont j’aimerais vous parler.
En effet dans l’une de nos nouvelles entrées, l’élément principal est le Löjrom que l’on aime parfois nommer « caviar suédois ». Ce sont des œufs d’un poisson très petit appelé ablette. En moyenne, on extrait 7 grammes d’oeufs par poisson. Celui que nous utilisons au restaurant provient de Jünkon, une petite île proche de Lülea, dans le nord de la Suède, que Valentine a eu la chance de visité en juillet !

ablette06

L’ablette

 

C’est un met très apprécié des suédois, il est traditionnellement servi avec de la crème fouettée, des oignons rouges ciselés et des blinis. Actuellement, à Lux, nous le servons accompagné de moules cuites à la marinière, de crème fumée par nos soins et de radis melon d’eau. Une assiette très rafraîchissante visuellement et gustativement ! Dans la carte précédente il était servi avec l’ablette, une association logique ! Le poisson était cuit au four puis terminé au chalumeau afin d’apporter ce goût si particulier qu’apporte la flamme en contact direct avec le produit, dans l’esprit d’un barbecue.
Pour ma part, j’ai ramené un peu de Löjrom chez moi pour Noël et l’ai associé au foie gras et à la Saint Jacques dans une même assiette, un délice !

 

Löjrom et radis melon d'eau
Löjrom et ablette
Brioche, moelle et Löjrom
Date de dernière mise à jour: 21 février 2017