Le métier de cuisinier est un métier rude, difficile et prenant. Mais comment peut-on l’aimer ? Comment peut-on avoir envie d’évoluer dans cette branche ?
Pour ma part, cela remonte à ma petite enfance, au moment où les enfants admirent le travail de leurs parents. Une chose me fascinait à cette époque : le travail des produits alimentaires. Mon père, chaque années, depuis son plus jeune âge cultive des fruits et des légumes. J’ai toujours écouté ses conseils : comme celui de regarder la lune pour savoir à quel moment planter, de ramasser les oignons en Aout pour éviter qu’ils moisissent. Il m’a transmis aussi des valeurs importantes : la patience et le respect des produits et leurs saisonnalité. C’est là, qu’est née mon envie de transformer les produits. Ma mère est bonne cuisinière, elle m’a appris certaines bases de la cuisine française comme la mayonnaise, la vinaigrette, la cuisson d’un rôti et tant d’autres choses encore !
Mes parents sont la base de mon amour pour la cuisine mais l’histoire ne s’arrête pas là !
Car à l’école hôtelière de Saint-Chély d’Apcher que j’ai intégrée à 14 ans, les chefs m’ont transmis leur passion, leurs savoirs et leur plaisir de travailler des produits de qualité. Par la suite, les multiples stages, ont fini par confirmer ce que je savais déjà et ce malgré des horaires difficiles, des jours de repos décalés du reste de la population, ces heures qu’il ne faut pas compter et l’ambiance derrière les fourneaux qui n’est pas rose tous les jours même si les mentalités évoluent.
Puis j’ai multiplié les concours pour montrer ce que je savais faire, ce que je voulais être : concours sur le cucurbitacée, le concours Pomona terre-azur avec les légumes anciens et de la pêche, le concours trophée jeunes talents avec le Paris-Valence,…

L’amour de ce métier, ne vient pas tous seul, il faut de la persévérance, du courage et ne jamais baisser les bras car oui ce métier pénible, a son lot de contraintes mais il est aussi gratifiant et on ne s’ennuie pas !
Je suis heureux d’envoyer un plat abouti, soigné et bien exécuté dont la qualité et l’esthétisme sont reconnus par les clients.
Qu’ importent les opinions, foncez pour réaliser vos rêves. Certes le chemin vous semblera dur, long mais à la fin cela ne vous apportera que bonheur, fierté et reconnaissance.

Date de dernière mise à jour: 1 juin 2017