Bergen serait la plus belle ville de Norvège d’après ce que l’on dit ? Mais est-ce bien vrai ? Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège, c’était d’ailleurs l’ancienne capitale aux XIIème et XIIIème siècles. C’est aussi l’une des agglomérations du pays où il pleut le plus, environ 275 jours par an et lorsque je l’ai visitée je suis tombé sur un jour sans soleil.

 

Je me suis rendu à l’ancien port qui s’appelle Bryggen qui était un lieu de commerce qui attirait en foules les négociants de la Hanse (association de villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique). Cela donna naissance à Bryggen qui est constituée d’une multitudes d’habitations typiques norvégiennes pour abriter le marché couverts avec d’immenses séchoirs pour les harengs, les saumons,…. Bryggen est classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

 

Bryggen

                                                                                                                 Bryggen

 

 

Je pensais pouvoir enchaîner par la visite de la cathédrale de Bergen, mais elle était en travaux, un passant m’a gentiment conseillé d’aller visiter l’église Johanneskicken (église Saint Jean) qui valait aussi le détour car plus impressionnante. Je me suis donc empressé de traverser toute la ville pour la rejoindre. Et là, au détour d’une rue, une grande bâtisse se dressait devant moi. Ébahi, je restais sans voix face à cette grande dame entièrement construite de briques rouges, avec un toit bleu argenté et de style néo-gothique. L’entrée se faisait par une petite porte à la décoration sobre en comparaison du reste de l’édifice. Curieux j’ai poussé la porte et me suis retrouvé dans une salle immense entièrement ornée de bois pouvant accueillir plus de 1200 personnes !

 

Église Johanneskicken

                                                                  Église Johanneskicken

 

Église Johanneskicken intérieur

                                                   Église Johanneskicken intérieur

 

L’heure du déjeuner approchant, j’ai regagné le vieux port car j’avais aperçu un marché. Torget, c’est le marché de poissons de la ville qui a lieu tous les jours peu importe le temps qu’il fait. La ville n’a pas tellement changé et a gardé ses allures d’antan. Des plats préparés froids ou chauds sont servis, vous n’avez plus qu’à choisir votre poisson sur l’étalage. Bien sûr en ce qui me concerne mon choix s’est porté sur un filet de turbot cuit au grill.

 

Torget

                                                                                                                Torget

 

J’ai dû écourter mon excursion car le brouillard s’épaississait et la pluie était devenue battante mais je reviendrai une prochaine fois pour aller sur le Mont Fløyen l’un des plus visités des sept montagnes qui entourent Bergen.

 

Je retiendrai de cette escapade une très jolie ville, débordante de vie et de couleurs, à l’architecture préservée et d’une propreté exemplaire qui m’a fait voyager dans le temps au sens propre comme au figuré. Et oui, Bergen est belle ville même sous le pluie.

Date de dernière mise à jour: 23 septembre 2017