Me voilà arrivée en Belgique, plus précisément au restaurant Eyckerhof situé à Bornem. Je travaille avec le chef Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze 1999 et chef étoilé. Il propose dans son établissement, une cuisine raffinée et gourmande dans un cadre magnifique. Entouré de verdure, le restaurant peut accueillir jusqu’à 50 couverts dans une salle chaleureuse et très chic dans les tons de gris. En cuisine, nous sommes pour le moment sept : avec aux entrées et amuse-bouche Nicolas, Hannah, une stagiaire, et moi ; au chaud, le chef est accompagné de Maxime et pour les desserts, Céline est aux commandes ! En salle, il y a 3 personnes qui accompagnent Madame Debecker : Maurane, Silke et Nane (également en stage dans l’établissement). Le restaurant est ouvert du mardi au vendredi et le samedi soir.

C’est Madame Debecker qui est venue me récupérer à la gare de Purrs mardi 4 juilletLe soir même, après mon installation dans une chambre au-dessus du restaurant, j’attaque mon premier service en cuisine. Formée aux entrées et amuse-bouche par Nicolas, nous assurons aussi le service des desserts car Céline ne travaille pas le soir.

 

Entrée à Eyckerhof
Saumon en Gravlax et légumes
Plat à Eyckerhof
Lapin, navets, carotte et mini poireaux
Deuxième plat à Eyckerhof
Couscous, agneau et légumes du soleil
Dessert à Eyckerhof
Cerise et chcocolat

 

J’arrive rapidement à prendre mes marques malgré la langue, le flamand, qui n’est pas une langue aisée à comprendre mais toute l’équipe m’aide et parle en français pour l’annonce des plats, j’apprends petit à petit : les chiffres, les jours de la semaine, à la fin de ces quatre mois je parlerais peutêtre couramment !

En attendant dans une semaine le restaurant ferme ses portes pour deux semaines de congé annuel, je vais en profiter pour rentrer en France, voir ma famille et ça sera l’occasion de fêter mes 20 ans avec eux. A très vite pour la suite de mon aventure!

Date de dernière mise à jour: 12 juillet 2017