La 17 Mai est le jour de la fête nationale en Norvège, tout un pays qui célèbre la déclaration de l’indépendance de la Norvège et la victoire du constitutionnalisme le 17 Mai 1814. Le défilé qui n’est pas du tout militaire à la différence de la France montre des Norvégiens en habits traditionnels (le bunad) entonnant l’hymne national « Ja, vi elsker dette landet » (littéralement oui, nous aimons ce pays) parmi eux des cortèges d’enfants, des associations…

Chacune des régions de Norvège a son propre bunad, et c’est avec ce costume de fête que les Norvégiens marquent leur identité et leur appartenance à la fois locales et nationales.

 

En ce mercredi 17 Mai 2017, la parade à Leirvik a commencé à 7h30. Nous avons commencé tôt, dès 8 heures et avons fait plus de 200 couverts au restaurant (pas mal pour un restaurant qui vient de rouvrir !) Nous avons choisi de créer un buffet qui rassemblait tous les plats que nous avons à la carte de l’entrée au dessert plus quelques spécialités norvégiennes.

 

Le service était en continu de 12h à 21h m’a empêcher de profiter de cette célébration.

 

Date de dernière mise à jour: 28 mai 2017