Durbuy, petite ville de Belgique située dans l’Est me rappelle mon petit chez moi. Avec ses maisons de pierre et ses rues pavées. Un château aux allures de contes de fées, situé en haut d’une falaise surplombant la petite citée et la vallée de l’Ourthe, donne un côté fortifié à la ville. Les douces montagnes rocailleuses et arborée qui l’entourent, viennent la protéger comme un écrin.

 

Château de Durbuy

Château de Durbuy

 

Cette ville n’est pas vraiment « la plus petite ville du monde ». C’est plus un habile subterfuge pour appâter les touristes. En fait, cela fait référence à une charte de franchises octroyée par le roi Jean de Bohême, comte de Luxembourg. La vieille ville de Durbuy proprement dite compte toujours aujourd’hui environ 400 habitants. Néanmoins, cette anecdote a éveillé ma curiosité. Aussi je vous livre le fruit de mes recherches ! La plus petite ville du monde serait Hum, en Croatie, avec sa trentaine d’habitants.

 

 

En me rendant en Wallonie, j’ai vu les paysages changés : moins d’urbanisation, de plus grandes surfaces cultivables et de plus longues distances entre chaque village. Ce qui me change de Bornem, où l’écart avec les villages voisins excèdent rarement les quelques mètres.

 

 

Dans le village de Durbuy, j’ai retrouvé un esprit familier, la rivière traversant la vieille ville, quelques courageux en canoës à cette époque de l’année ! De temps en temps, le soleil éclairant les façades des maisons. Certaines en pierres, d’autres à colombages.

 

Maison en pierres de Durbuy surplombé par le château

Maison en pierres de Durbuy surplombé par le château

 

Maison à colombage de Durbuy

Maison à colombage de Durbuy

 

Je ne pouvais pas passer dans cette ville sans faire une pause culinaire. Notamment les confitures locales connues dans toute la Belgique comme les confitures Saint-Amour. Cette confiture est réalisée à base de fruits frais, cueillis à maturité, et cuits dans la foulée. L’avantage d’une maturation complète permet un goût et une sucrosité naturelle. Cela permet de rajouter moins de sucre dans la préparation. La technique de cuisson est bien différente des techniques d’aujourd’hui : des marmites en cuivre et une cuisson au feu de bois. La technique reste ancestrale comme le faisaient nos grands-mères.

 

Confiture Saint-Amour

Confiture Saint-Amour

 

Mais cette ville pleine de charme, petit bijou belge, réserve encore bien d’autres surprises !!!

Date de dernière mise à jour: 9 février 2018