Le départ tant attendu approche à grand pas et les derniers préparatifs touchent à leur fin. Nous attendons les résultats du BTS puis nous prendrons la direction de Paris pour y rencontrer les lauréates du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères de la première édition, préparer avec elles leur dîner de retour avant d’entamer notre apprentissage chez les chefs Bocuse d’Or Winners.

A la suite des épreuves du BTS et en attendant les évènements à venir, je suis parti en Espagne où j’ai pu découvrir la gastronomie locale. Je suis d’abord allé à Gérone, en Catalogne, où se trouve le meilleur restaurant du monde selon le classement de The World’s 50 Best Restaurants: El Celler de Can Roca qui possède également 3 étoiles au guide Michelin.

Malheureusement il fallait réserver au minimum 6 mois à l’avance pour obtenir une table alors, à  défaut de pouvoir vivre l’expérience du restaurant, je suis allé à la glacerie de Jordi Roca, chef pâtissier et un des trois frères qui tiennent le restaurant. Son établissement se nomme Rocambolesc et propose des glaces aux parfums surprenants tels que pomme au four ou encore pain grillé.

Gérone
On aperçoit les deux cathédrales
Rocambolesc
La fameuse glacerie
L'intérieur de la glacerie
Glace "pomme au four"
Avec du caramel et des noisettes

 

Ensuite je suis allé à Barcelone où je souhaitais découvrir El Tickets Bar d’Albert Adria, frère du célèbre chef Ferran Adria qui tenait El Bulli, ancien meilleur restaurant du monde, mais là encore nouvelle désillusion, impossible sans réservation deux mois à l’avance.

Ce restaurant m’attirait beaucoup car il revisite les classiques Tapas à l’aide de techniques culinaires modernes. A défaut de pouvoir m’y rendre, je suis allé dans un restaurant gastronomique qui sert lui aussi les Tapas à sa manière et ce fut une belle découverte. J’ai beaucoup aimé le concept des Tapas car cela permet de déguster une grande variété de plats en petites quantités et comme je suis souvent indécis devant une carte ce système est très appréciable ! De plus les Tapas sont servis au centre de la table et sont à partager entre convives ce qui crée une ambiance conviviale.

 

Foie gras et maÏs torréfié
Accompagné d'un condiment pomme gingembre
Croquette de jambon ibérique
Un classique
Poulpe et houmous à l'encre de seiche
Cuisson parfaite !
Lotte " en salsa verde "
Queue de boeuf et pâte de coing
Verrine citron
Coulant au chocolat et fruits rouges

 

Après cette halte dans le Sud, place à la gastronomie scandinave et belge que j’ai hâte de découvrir !

Date de dernière mise à jour: 29 décembre 2016