Au pays du Père Noël, on fête Noël dès le début du mois de décembre, si ce n’est pas avant !

 

Ici, tous les restaurants troquent leurs menus pour la « Christmas table », un buffet proposant des plats traditionnels de Noël.

 

 

  • Les rues de la capitale décorées

    Les rues de la capitale décorées

 

 

Au restaurant Lux, nous ouvrons la Christmas Table le 1er décembre, pour tout le mois, à la plus grande joie des cuisiniers…Oui, 23 jours de découpe de saumon, de harengs marinés et boulettes de viandes. Ces mêmes plats qu’ils retrouveront sur leur table à Noël après les avoir cuisinés pendant un mois !

Préparation du gravlax !

Préparation du gravlax !

 

 

Point positif, cela me permet de découvrir les plats traditionnels suédois. Au menu : 9 types de harengs marinés (argousier, cranberry, curry, moutarde, cannelle, orange,..), saumon fumé à froid, à chaud ou saumon gravlax. Je n’ai jamais vu et mangé autant de saumon fumé ! Différents types de charcuteries de gibier fumées, et quelques accompagnements et salades sont les entrées froides.

 

Harengs, saumons et charcuterie à foison !

Harengs, saumons et charcuterie à foison !

Au niveau des plats chauds : du jambon rôti, des boulettes de viande (au sanglier), le « Jansson » (un gratin de pommes de terre, oignons et anchois), des saucisses, du chou caramélisé, du porc glacé dans une sauce au chili, gingembre et à l’orange (je sais, celui-ci ne sonne pas très suédois), des topinambours et pommes rôtis.

 

  • Les buffets

    Les buffets

  • Les buffets

    Les buffets

 

 

Ensuite, quelques fromages suédois sont proposés (Unika, Karl-Oskar, bleu,..).

 

Enfin, pour les desserts, plutôt classiques : mousses au chocolat et abricots secs, riz au lait vanillé et à l’orange, salade de fruits, cheese-cake, puis des biscuits aux épices (un peu comme des Spéculoos), des caramels, des chocolats, shortbreads,…

 

On peut dire que c’est bien complet, je ne sais pas comment les clients peuvent manger, ne serait-ce que goûter tous les plats !

La formule marche très bien, nous avons reçus énormément de clients en 3 semaines (bien plus qu’en temps normal !), et pourtant, tous les restaurants proposent plus ou moins la même chose ce mois-ci. Vive l’esprit de Noël !

 

Après ces trois semaines intenses, place aux vacances et à un bon repas de Noël à la française !!

 

Date de dernière mise à jour: 30 décembre 2016