Arzon

Arzon

 

Après un long mois d’examens, il est enfin temps de se reposer un petit peu. J’ai quitté ma belle ville de La Rochelle pour retrouver mes parents, à Tours, mon lieu de naissance. Mais le retour est de courte durée car le moment du départ pour la grande aventure Trophée Jeunes Talents se rapproche très vite.

 

En attendant, il était hors de question que je parte sans avoir profité de quelques jours de vacances avec mes parents. Nous avons décidé de visiter la ville d’Arzon, dans le Morbihan. Arzon, du mot celtique Arz signifie « élevé », ce qui caractérise bien ses paysages rocheux.

 

Située à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, la commune comporte deux stations balnéaires de caractères très différents, Port-Navalo (Porzh Noalou) qui date du début du XXe siècle et le Crouesty (Ar C’Hroesti) qui existe depuis 1970.

 

Sous ce magnifique soleil, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener le long de la côte en admirant le bleu de l’Océan Atlantique. Cette région possède une multitude de paysages, pleins de couleurs, où la faune et la flore ne cessent de s’épanouir. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille fortement de visiter la célèbre Île aux Moines, où en seulement 14 km il est possible d’en faire le tour et de découvrir à chaque fois un paysage différent.

 

Nous avons surtout découvert Arzon en goûtant les produits typiques de la région, évidemment ! Les galettes, l’andouille de guéméné*, le cidre. Nous avons mangé pour la première fois du vrai kouign-amann… hum super bon ! Ce que j’ai le plus aimé, ce sont les crêpes sucrées de la boulangerie de la Maison Brunet, un délice ! Et la grande surprise fût la découverte d’un Bar-Tabac-Boulangerie, appelé le moulin à café, qui fabrique les meilleures gochtial (mi-pain mi-brioche), une spécialité immanquable de la presqu’île.. En été, il y a des mètres de queue toutes la journée pour déguster ce fameux gochtial dont la boulangère garde précieusement la recette secrète. Il faut dire que c’est un véritable trésor pour le petit déjeuner ou le goûter des gourmands !

 

  • Andouille de Guéméné : Charcuterie à base de chaudins de porc qui est fumé

 

Date de dernière mise à jour: 26 juin 2017