Quelle belle finale ! La première du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères. Elle s’est déroulée le 16 janvier et tout le monde – les candidats, les accompagnateurs et les organisateurs – a vécu une journée très intense.

Il fait encore nuit lorsqu’Alain Boiron accueille les participants arrivés des quatre coins de la France.  Il rappelle à quel point il est  attaché à ce premier projet de la Fondation d’entreprise Boiron Frères pour la transmission des savoir-faire. Une vraie chance est donnée à 3 jeunes de développer leur talent et de vivre une expérience exceptionnellement formatrice, tant sur le plan technique que culturel.

Top départ à 8h45 : les participants débutent les épreuves de la journée : l’un est au laboratoire pour préparer sa recette, un autre passe son épreuve écrite en salle coco, un troisième est en entretien avec le jury… tout s’orchestre parfaitement grâce à une organisation hors pair. Les candidats étonnent par leur esprit solidaire, chacun est prêt à aider l’autre.

Le jury, composé d’Alain Boiron, Président de la Fondation d’entreprise Boiron Frères, Michel Roth, Président de l’Association des Bocuse d’Or Winners, Yves Arrieumerlou, Inspecteur d’académie de Grenoble et Membre du Conseil d’Administration de la Fondation et Gaël Etrillard, Conseiller technique région Asie, invite les candidats à présenter leur plat et à exprimer leur motivation, en français et en anglais.

La technique est déterminante pour partir dans des brigades aussi prestigieuses mais elle n’est pas la seule compétence évaluée.

La personnalité du candidat, son goût d’apprendre, ses capacités d’autonomie comptent aussi. Le jury de l’épreuve écrite évalue quant à lui leurs qualités d’expression en vue de la production des articles de blog.

C’est dans cet équilibre subtil que trois finalistes se sont distinguées aux yeux du jury et sont nommées lauréates par Michel Roth : Cyndie Guillot du Lycée François Rabelais de Lyon, Floriane Brilhaut du Lycée de la Rochelle, et Mélina Greiss du Lycée Paul Augier de Nice. Trois jeunes femmes aussi déterminées et talentueuses que discrètes et désireuses d’apprendre. On imagine déjà avec quel plaisir et curiosité elles nous feront partager leur expérience.

 Etapes suivantes : dès la semaine prochaine avec une première journée de coaching sur la production de leur blog, suivie dès le lendemain par un rendez-vous au Sirha très attendu. Nos 3 lauréates y rencontreront  leurs parrains, les trois Chefs Bocuse Winners Ferdy Debecker, Geir Skeie, et Henrik Norström qui les accueilleront à tour de rôle dans leur brigade pour le meilleur de la cuisine !

2 Comments

  • CAGNA Jean Pierre / 13 février 2015 at 14 h 29 min

    Vice-Président de l’Association des Parents d’Elèves du Lycée Paul Augier de Nice, j’ai été très heureux d’apprendre que Mélina Greiss était lauréate de votre prestigieux concours. Heureux mais aussi fier car elle était auparavant élève de l’Ecole Française Internationale de Riyad où j’étais moi-même en poste.

    Répondre
    • Trophée Jeunes Talents / 17 mars 2015 at 17 h 23 min

      Merci pour ce sympathique commentaire, l’ouverture du blog de Mélina est imminente vous pourrez continuer ainsi à la suivre tout au long de cette belle aventure…

      Répondre
Date de dernière mise à jour: 30 décembre 2016